vendredi 31 juillet 2015

Progression Vie pratique / Vie sensorielle


La vie pratique, selon la pédagogie Montessori, regroupe un certain nombre d’exercices préparant l’enfant aux actes de la vie quotidienne, comme verser de l’eau par exemple. Le principe de ces exercices, est de sortir une activité de son contexte afin de permettre à l’enfant de s’exercer autant de fois qu’il le souhaite et en toute sécurité.
Avec les activités de vie pratique, l'énfant va affiner ses gestes et surtout apprendre à faire seul. Ces exercices vont répondre également aux périodes sensibles de l’enfance de l’ordre et du mouvement entre autres.
L’objectif principal pour l’enfant, est son autonomie et son indépendance face à l’adulte.

Ces progressions collent au mieux celles préconisées par Maria Montessori, mais on peut ajouter d'autres activités dans sa classe. Elles correspondent au matériel que je possède.

Activités Préliminaires :
2 ans - 2 ans 1/2
- Porter un tapis
- Porter un plateau
- Porter une petite chaise
- Porter un pichet
- Porter une petite table à 2
- Ouvrir et fermer des boîtes
- Visser et dévisser des flacons

Vie Pratique
2 ans - 2 ans 1/2
- Les Verser
grosses graines
petites graines
eau
- Les pliages
- Les cadres d'habillage
fermeture éclair fermée en bas
gros boutons
fermeture éclair libre
petits boutons
rubans
boucles
- Les Pincer


Vie Sensorielle :
2 ans - 2 ans 1/2
- Le 1er tiroir de géométrie (3 formes)
- Le sac à mystères
- La boîte des tissus
- La 1ère et 2ème boîte des couleurs

3 ans
- Les emboîtements cylindriques
- La tour rose
- L'escalier marron
- Les activités de tri
- Les boîtes à sons
- Les boîtes à odeur
- Les barres rouges
- Le cube du binôme

4 ans - 5 ans
- Le cube du trinôme
- Les cylindres de couleurs
- La 3ème boîte des couleurs

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article clair et précis. Il correspond exactement à ce que je suis en train de rechercher.
    Bonnes préparations et ... bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage. Peux-tu me dire où est-ce que tu as trouvé cette progression ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edefia, euh, je t'avoue que je ne sais plus pour cette progression.
      J'utilise maintenant celle de Marguerite Morin que je réadapte à mon matériel.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...